Promotion des investissements : deux nouvelles conventions signées
- Par Junior MATOCK
- 02 Dec 2025 11:59
- 0 Likes
Le Directeur général par intérim de l’Agence dédiée à cette question a signé mercredi, 26 novembre dernier à Yaoundé les accords y relatifs.
La liste des investisseurs s’est rallongée mercredi, 26 novembre dernier à Yaoundé. C’était à la faveur de la signature de deux conventions entre le Directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements (API), Boma Donatus et deux chefs d’entreprises. Les premières signatures ont été apposées sur les documents par le Directeur général de La Camerounaise de construction et de béton Sarl, Han-Xiaomei, et le DG de l’API. L’entreprise qui sera implantée à Yaoundé est spécialisée dans la production du béton pour les travaux de construction des bâtiments et routes. Selon les projections faites par la société, c’est au total 100 emplois directs qui seront créés et plus de 500 emplois indirects. En termes d’investissement, le coût se chiffre à plus de cinq milliards de F.
Amanas Motors Company, deuxième entreprise à signer sa convention, a pour dirigeant Hassan Hijazi, de nationalité libanaise. Il vient investir dans le domaine de la mobilité au Cameroun. Il compte installer une unité industrielle d’assemblage de motos à deux et à trois roues, au Port autonome de Douala. Ce projet va créer plus de 500 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects à long terme pour les jeunes. Le coût de l’investissement est fixé à plus de 15 milliards de F.
Les facilités accordées à ces deux entreprises sont des exonérations fiscalo-douanières estimées à plus de 90 % de ce qu’elles auraient dû payer si elles n’avaient pas bénéficié de cet accompagnement de l’API. Cela s’étalera sur une période de 10 ans, soit cinq ans pendant la phase d’implantation et cinq ans pour la phase d’exploitation. Les différents responsables d’entreprises ont salué ces facilités. « Nous sortons d’ici très satisfaits de cette opportunité et remercions l’État du Cameroun pour les facilit&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires