Formation professionnelle : le public-privé pour l’employabilité
- Par Rita DIBA
- 02 Dec 2025 13:59
- 0 Likes
Le Fonds national de l’Emploi s’est associé à une entreprise du secteur automobile pour un programme de bourses d’apprentissage à 21 jeunes dans la ville de Douala.
« Nous ne nous contentons pas de former, nous préparons les jeunes à devenir des professionnels compétents et immédiatement opérationnels sur le marché du travail ». Les propos de Camille Moute à Bidias, Directeur général du Fonds national de l’Emploi (FNE), trouvent leur écho dans le nouveau programme de bourses de formation en mécanique, tôlerie et peinture automobile mis en place en partenariat avec Cfao Mobility Cameroon. L’initiative professionnalisante lancée le 22 septembre 2025 à Douala, entièrement co-financée par les deux entités publique et privée, vise à former 21 jeunes chercheurs d'emploi camerounais pendant un an et à renforcer leur employabilité dans un secteur automobile en pleine transformation. Quelques médias invités mercredi dernier sur le site de Bonabéri ont pu se faire une idée précise de l’opération et de son niveau d’avancement.
Le lancement de ce programme est ainsi une réponse directe à la hausse de la demande de techniciens qualifiés dans le secteur. Avec cette nouvelle opération, cela porte à 1179 le nombre de personnes mises en formation depuis janvier 2025 dans la région du Littoral à travers différents programmes, selon les chiffres du FNE.
L’opportunité du programme d’apprentissage était telle que parmi les 21 jeunes retenus, plusieurs ont suspendu leurs ambitions académiques. C’est le cas de Princesse Jolicia Mekam Fokoua. Titulaire d’un BTS en mécatronique et désireuse de poursuivre en électricité automobile, elle avait l’intention d’obtenir une licence. Quant à Cabel Kamogni, déjà titulaire d’un diplôme de qualification professionnelle (DQP) en mécatronique, il se préparait à entamer une deuxième année de DUT (Diplôme universitaire de technologie), mais a préféré la mettre entre parenthèses. Leur choix se justifie par la volonté d’acqué...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires