Promotion de l’éducation financière : ça passe par les Olympiades
- Par Junior MATOCK
- 03 Dec 2025 12:38
- 0 Likes
La 2e édition organisée par la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale ouverte hier à Yaoundé met en compétition 13 institutions universitaires.
Semer dans les cœurs et les esprits des étudiants des institutions universitaires la graine de la culture entrepreneuriale et de l’investissement. Tel est l’exercice auquel les responsables de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) se livrent depuis hier au campus de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). La deuxième édition des Olympiades du marché financier sert de cadre à cette manifestation qui a réuni le directeur des études de l’IRIC, Pr. Yves Paul Mandjem, le commissaire titulaire de la République du Cameroun auprès de la Cosumaf, Ange Patrick Demenou, par ailleurs sous-directeur de la monnaie et des établissements de crédit au ministère des Finances et la représentante résidente adjointe de la Commission de la Cemac au Cameroun, Estelle Elisabeth Tsimbo.
L’objectif de cette deuxième édition est d’éduquer et de sensibiliser tant les jeunes universitaires que le corps administratif des universités camerounaises sur l’éducation financière. Le choix porté sur les étudiants tient du fait qu’ils constituent un levier essentiel pour renforcer, dès le stade académique, les comportements vertueux en matière d’épargne, d’investissement et de gestion des risques, a soutenu Ange Patrick Demenou. D’où le passage obligé dans les institutions universitaires qui, en tant que relais du savoir et de l’innovation, offrent un cadre propice à la diffusion des principes de bonne gestion financière et de vulgarisation du marché financier. La familiarisation des étudiants avec le marché financier permettra non seulement de préparer une nouvelle génération d’investisseurs avisés, mais aussi de bâtir, à long terme, un socle de citoyens économiquement responsables, capables de contribuer au financement de l’économie.
13 institutions universitaires vont s’affronter au cours des Olympiades qui se tie...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires