Normalisation et qualité : deux acteurs sur de nouvelles bases
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 04 Dec 2025 11:19
- 0 Likes
Le partenariat signé entre l’Anor et la société Hydrac le 26 novembre dernier à Douala vise notamment à renforcer le dispositif national d’évaluation de la conformité.
L’Agence des Normes et de la Qualité (Anor), sous la conduite de son Dg, Chantal Andely, a signé le 26 novembre dernier une convention de partenariat avec Hydrocarbures-Analyses-Contrôles (Hydrac), représentée par son Dg, David Ekoume. Pour Chantal Andely, la signature de convention constitue une étape majeure dans le renforcement du dispositif national d’évaluation de la conformité d’une part, et la manifestation d’un élan de remobilisation de l’appareil national en charge de la qualité, d’autre part.
« Cette convention va permettre d’atteindre deux objectifs majeurs : la protection des consommateurs que nous sommes tous, par la mise sur le marché de produits qui satisfont les exigences de conformité et de qualité. La signature de cette convention va également permettre d’accompagner l’Etat dans sa politique d’import-substitution. Parce que la barrière douanière disparait de plus en plus. La vraie barrière, c’est la barrière qualité », a indiqué David Ekoume. La convention couvre tous les domaines de compétence de la société Hydrac : produits pétroliers, denrées alimentaires etc. « Notre laboratoire est transversal. Il est applicable à tous les produits alimentaires. Il permet aussi de s’assurer de la qualité des eaux, y compris les eaux de piscine. A l’origine nous étions accrédités pour le café-cacao. Aujourd’hui nous le sommes pour les aliments. Et on continue de faire le métier d’origine qui est celui du contrôle qualité des hydrocarbures », soutient le Dg de Hydrac.
La convention susmentionnée ouvre la voie à une collabor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires