Compétitivité de l’économie : le potentiel est là
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 04 Dec 2025 13:06
- 0 Likes
D’après le rapport 2024 dédié à cette thématique et récemment publié par le ministère de l’économie, le Cameroun peut mieux faire en vue d’assurer sa transformation structurelle.
Le rapport 2024 sur la compétitivité de l’économie camerounaise dresse un panorama du monde des entreprises en mettant en lumière les forces et les faiblesses de l’économie nationale. Avec pour thème « APE-UE et compétitivité de la place Cameroun : pari tenu par les entreprises ? », ce document récemment publié par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) se présente comme un outil de prise de décision pour permettre au Cameroun de réussir sa transformation structurelle. Parmi les forces de l’économie locale, figure en bonne place la résilience du pays malgré les tensions géopolitiques mondiales, la hausse des prix de l’énergie et les crises sécuritaires internes. Ainsi, l’économie a réalisé une croissance estimée à 3,5% en 2024, contre 3,3% en 2023, au-dessus de la moyenne des pays exportateurs de pétrole et de la croissance du PIB de la CEMAC. D’après le rapport, cette performance est portée par le dynamisme du secteur non pétrolier.
D’autre part, l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, mis en œuvre depuis près d’une décennie, présente un bilan contrasté. Comme points positifs, l’APE a permis la hausse du volume des échanges commerciaux entre les deux parties et le maintien d’une balance commerciale bilatérale favorable pour le Cameroun. Aussi, certains produits transformés tels que la pâte et le beurre de cacao ont-ils enregistré une montée en gamme et un meilleu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires