Attractivité des ports, digitalisation des procédures : les défis de Tsanga Mba
- Par Michèle FOGANG
- 10 Dec 2025 15:38
- 0 Likes
Les défis qui attendent le nouveau Directeur général de l’Autorité portuaire nationale ont été présentés lors de son installation par le ministre des Transports hier à Yaoundé.
Willie Tsanga Mba, Directeur général de l'Autorité portuaire nationale (APN) est désormais en fonction. Il a été installé officiellement hier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Willie Tsanga Mba a été l’un des premiers hauts cadres de l’APN. Son immersion dans le secteur commence en 1995 à l'Office national des ports du Cameroun, à Douala. Après la réforme du secteur portuaire, il est nommé en 1999, représentant du Port autonome de Douala à Yaoundé, poste qu'il occupera jusqu'en 2000. Il va ensuite rejoindre l'équipe de l’APN, comme directeur de la communication, des relations publiques et de la coopération internationale, pendant 15 ans, avant d’être promu conseiller technique. A la faveur d’un séjour au Canada en 2018, il améliore son cursus académique à l'École nationale d'administration publique de Montréal et à HEC Montréal dans la gestion du développement durable. Il poursuivait ainsi son parcours académique sanctionné par un bachelor en sciences politiques, option administration publique à l'Université de Québec à Montréal en 1994. L’arrivée de ce fruit de l’administration camerounaise marque donc une ère nouvelle pour l’entreprise. La cérémonie empreinte de joie, a en outre constitué l’occasion pour la tutelle de dresser les attentes vis-à-vis du nouveau manager.
Selon Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, l’APN est un maillon essentiel de la chaîne logistique nationale et à travers cette nomination, la plus haute autorité de l'Etat a confié au Dg, un certain nombre de responsabilités au rang desquelles la supervision et la surveillance d'un secteur à la fois hautement spécifique et porteur, mais surtout très sensible, au regard de la densité du portefeuille d'investissement prévu dans les 10 prochaines années : la troisième phase du port en eau profonde de Kribi, la co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires