Université de Douala : l’employabilité en programmes

L’IUT a organisé une session de révision des contenus d’enseignement jeudi, afin de mieux adapter son offre de formation aux défis socio-économiques nationaux et au-delà.

L'Institut universitaire de technologie (IUT) de l'université de Douala a finalisé la révision et l'arrimage en profondeur de ses programmes à la dernière loi n°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l'enseignement supérieur. Une loi mettant fortement l'accent sur la professionnalisation et l'employabilité des diplômés. C’était lors d’une session organisée le 4 décembre 2025 sur son campus de Ndogbong. Ce processus débuté il y a plusieurs mois, intégrant des professionnels et dirigé par le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala, répond à un impératif de se conformer et de s'adapter aux défis socio-économiques nationaux comme internationaux. Le Dr Marthe Ndjebakal, représentante du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo, a pris part aux travaux.
A travers cette relecture des programmes, en plus de l’arrimage à la nouvelle loi d’orientation, il s’agit de mieux intégrer l’approche par projet et l’entrepreneuriat, de développer les compétences transversales et professionnelles des apprenants, de renforcer l’adéquation au marché en s’intéressant aux nouveaux métiers, de s’arrimer aux projets structurants de l’Etat, de prendre en compte le statut d’étudiant-entrepreneur et d’introduire la notion d’enseignant-entrepreneur. Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie active de l’IUT s’enrichit de plusieurs innovations : le renforcement des travaux pratiques ; le renforcement de l’autonomisation ; le renforcement de la culture entrepreneuriale ; l’introduction d’un nouveau mode d’évaluation ; la délivrance d’un bilan de compétences au terme de l’évaluation du projet de l’étudiant. 
Pour l’IUT, en sa qualité d’instrument de l'...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie