Sortie : le nouveau polar de Lois Irène Nwaha

L’écrivaine de fiction policière a présenté « Brigade 14 : Judas » samedi dernier à Yaoundé au cours du Salon africain du livre féminin.

Les lecteurs qui s’interrogeaient sur une éventuelle suite des enquêtes de la Brigade 14 peuvent désormais être rassurés. La Brigade 14 est de retour ! Le mois dernier, Lois Irène Nwaha a sorti aux Éditions Tila Africa « Brigade 14 : Judas ». Un polar de 367 pages qu’elle a présenté lors d’un talk samedi dernier au Goethe-Institut de Yaoundé peu avant la clôture du salon africain du livre féminin. Cinq ans après « Brigade 14 : L'affaire Cathy Nkeng », l’auteur plante toujours le décor de l’enquête loin des villes de Yaoundé et Douala. Après la cité balnéaire de Kribi, place à la ville d’Edea. C’est dans la « cité lumière » que la Brigade 14 appelée à la rescousse va s’échiner à démêler l’écheveau du meurtre de l’épouse de Charles Siewe au cours du cambriolage à leur domicile. L’instinct de l’enquêtrice Anky Ze, décisif dans l’affaire Cathy Nkeng, rame à contre-courant des premiers soupçons tournés vers un coupable au profil parfait (un repris de justice propriétaire d’une salle de boxe). À travers cette nouvelle sortie, Lois Irène Nwaha questionne les valeurs de la famille africaine d’aujourd’hui sous le prisme de l’amour, de la science, de l’intimité, de la violence, de la prise en charge médicale, du vol de nouveau-né et des déviances sexuelles.
Par rapport au style, le roman policier s’éloigne de ce qui est présenté sous d’autres cieux devant le petit écran. Reproduire des pâles copies des Experts Miami ou Manhattan, New York District, NCIS, non. Elle a conservé son ancrage aux réalités locales. Un cachet voulu par la romancière. « Malgré le fait que je lise vraiment beaucoup de romans policiers occidentaux et que je regarde les séries, les enquêtes à la t&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie