Promotion de l’entrepreneuriat, amélioration des compétences : les grands axes de 2026 définis
- Par Michèle FOGANG
- 16 Dec 2025 13:32
- 0 Likes
La feuille de route du projet y relatif pour le compte de l’exercice à venir a été fixée lors du comité de pilotage tenu jeudi dernier à Yaoundé.
La première session du comité de pilotage du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et à l’amélioration des compétences (Peac) s’est tenue le jeudi 11 décembre dernier à Yaoundé. Le ministre par intérim de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mounouna Foutsou était à la manette de cette rencontre, assisté du ministre en charge des Petites et moyennes entreprises, Achille Bassilekin III, qui était axée autour de points essentiels à savoir, l’examen du plan de Travail budgétisé annuel 2026.
Selon le ministre, le Peac répond à une urgence nationale: celle de doter la jeunesse camerounaise des compétences adaptées aux besoins des secteurs porteurs, de renforcer la compétitivité des entreprises locales et d’accélérer l’industrialisation du pays, conformément aux orientations de la SND30. En effet, comme le révèle le rapport d’évaluation de la Banque africaine de développement, notre économie doit faire face à l’arrivée de près de 300 000 jeunes chaque année sur le marché du travail. Or, « le système de formation et d’accompagnement à l’emploi demeure encore insuffisamment aligné sur les besoins réels des secteurs porteurs tels que le BTP, l’énergie, l’agro-industrie ou encore le numérique », a relevé Mounouna Fotsou. Le Peac a donc pour objectif de développer les compétences requises par l’économie nationale et stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi dans les secteurs porteurs. Les priorités du PTBA 2026 soumis à l’appréciation des membres s’articulaient autour de trois axes majeurs notamment le renforcement du système national de formation professionnelle, à travers la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres, le deuxième concerne la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femm...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires