Cacao durable : le marché européen sans crainte
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 18 Dec 2025 11:30
- 0 Likes
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé hier à Yaoundé la réunion de présentation d’un manuel pour appuyer la conformité aux nouvelles exigences.
Le cacao camerounais sera le bienvenu sur le territoire européen. Et cela en toute conformité. C’est ce qu’on peut conclure après la présentation hier, 17 décembre à Yaoundé du manuel d’appui à la diligence raisonnée sur la légalité du cacao dans le cadre du règlement de l'Union européenne sur la déforestation (RDUE) dont l’objectif est de réduire au minimum la déforestation et la dégradation des forêts associées aux matières premières agricoles importées dans l’Union européenne (UE). Le document présenté au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé, se veut un outil pour faciliter la tâche aux opérateurs et aux autorités, en donnant un langage commun autour de la légalité, l’un des trois piliers du RDUE.
Ce manuel est une cartographie des exigences légales camerounaises potentiellement pertinentes pour la production et la commercialisation du cacao dans le cadre du RDUE. Il décrit également les moyens possibles de vérification de ces exigences. « En ce qui concerne la légalité, c’est la législation nationale qui s’applique. Donc nous avons avec l’appui technique de l’European Forest Initiative, fait la cartographie de toute la panoplie de textes qui existent dans ce domaine. Les experts ont trié pour retenir des éléments de légalité pertinents et exigibles. Ce sera un outil de travail qui va permettre aux acteurs de se mettre à niveau. D’abord comprendre la législation et voir dans quelle mesure il y a des lacunes, ce qui est praticable ou non et leur permettre de remplir les obligations de diligence raisonnée pour la réglementation », a expliqué Michael Ndoping, Directeur général de l’Office national du cacao et du café. Pour Gabriel Mbaïrobé, « la mise en place de ce document offre un langage commun sur ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires