Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale : plus de 9 milliards de F d’obligations à la cote

La première cotation de l’emprunt obligataire à tranches multiples émis par Alios Finance Cameroun a eu lieu ce vendredi 19 décembre, au siège de la Bourse à Douala.

La cloche a retenti le vendredi 19 décembre dernier dans l’enceinte de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Douala, pour marquer le lancement de la première cotation d’un emprunt obligataire. Un emprunt à tranches multiples émis par Alios Finance Cameroun, dont les deux produits proposés sont « Alios-05 6% brut 2025-2028 » et « Alios-06 7% brut 2025-2030 ». But de l’opération, renforcer la trésorerie et la compétitivité de l’offre de financement de l’émetteur, avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille, ont appris les médias présents au lancement de cette cotation.
Les obligations admises à la cote au compartiment « C » de la BVMAC ce vendredi ont été émises en 2025 par l’établissement financier, dans le cadre d’un appel public à l’épargne de 10 milliards de F. Les souscriptions, ouvertes du 9 au 30 juillet dernier (après une prorogation de neuf jours à compter du 21 juillet), avaient enregistré un taux supérieur à 90%. En tout, l’opération porte sur 900.255 titres, d’une valeur totale de 9.002.555.000 (neuf milliards deux millions cinq cent cinquante-cinq mille) F.
Avec cette nouvelle cotation, le compartiment « C » de la BVMAC enregistre une ligne supplémentaire, passant à 30, pour un encours des dettes cotées en bourse s’élevant désormais à plus de 1.381 milliards de F, soit une progression de 0,65%. Des données reçues du Dg de la BVMAC, le Dr Louis Banga Ntolo. Lequel ajoutera que les quelque neuf milliards de F susmentionnés « accroissent à hauteur de 2,53% du produit intérieur brut de la Cemac, base 2024, la contribution du marché financier au financement des économies de la sous-région. »
Les investisseurs et le reste de l’assist...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie