Fer de Nkout : la production effective annoncée

Le sujet était au cœur d’une séance de travail entre le ministre par intérim en charge des mines et un consortium de sociétés internationales vendredi dernier à Yaoundé.

Un nouveau projet minier dont on entendra parler au cours des prochaines semaines, c’est celui de l’exploitation du fer de Nkout. La question de la restructuration de ce projet était au centre d’une réunion de travail vendredi 19 décembre dernier entre le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim (Minmidt), Fuh Calistus Gentry et un consortium de sociétés internationales (Fomento Resources, Kiocl Limited, VPR Mining Infrastructure Pvt. Ltd ) conduit par la société Delta Ressources Cameroon plc. Avant les étapes précédant la mise en production, il devra y avoir la signature de la convention minière et celle du permis d’exploitation. 
C’est de tout cela dont on a parlé vendredi dernier au cours de cette rencontre qui intervient après une descente des différentes parties la veille sur divers sites de la région du Sud. « Nous avons pris la décision de restructurer beaucoup de sociétés de recherche, mettre les partenaires stratégiques. Aujourd’hui, on a ce consortium qui regroupe plusieurs entités dont les sociétés d’infrastructures, minières, de transformation etc. Toutes ces sociétés assurent qu’il y a la mise en production accélérée. Dans ce sens, je peux vous assurer que si tous les éléments qu’on attend sont réalisés, la mise en production va se faire en 2026. Nous sommes fiers de mener cette restructuration avec des partenaires mondialement reconnus dans la filière. Après cinq projets lancés en 2025, je peux déjà annoncer le sixième qui va voir sa mise en production sans doute en 2026 », a indiqué Fuh Calistus Gentry. Le ministre a également rappelé son attachement au respect des normes environnementales, à la création d’emplois durables et au développement des communautés riveraines. Le chairman de Delta Ressources Cameroon Plc, Mohammed Shahzeer dira pour sa part que ce projet nécessite beaucoup de ressources humaines. Il s’est dit fier des dispositions qui sont en train d’être prises tout en assurant que les engagements pris seront ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie