Yaoundé II : 3,8 milliards de F pour 2026

Ledit budget a été voté mercredi dernier lors d’une session ordinaire du conseil municipal présidée par le maire Yannick Martial Ayissi.

La mairie de Yaoundé II a tenu, mercredi dernier, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, la quatrième et dernière session ordinaire de son conseil municipal de 2025. Elle était consacrée à l’examen et à l’adoption du budget au titre de l’exercice 2026. De ce conclave présidé par le maire de cette commune, Yannick Martial Ayissi, et auquel ont pris part le premier adjoint préfectoral du Mfoundi et des parlementaires, il ressort que les conseillers municipaux ont voté une enveloppe de 3,8 milliards de F équilibrée en ressources de plus de 3,4 milliards de F pour le fonctionnement ; et en emplois de 360 millions de F. Il s’agit là des recettes d’investissement constituées principalement de fonds de réserve, de subventions d’équipements reçues.
Avec cette cagnotte, l’exécutif municipal devra continuer d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie des populations de cette commune d’arrondissement. A cet effet, le conseil municipal sortant a prévu plus de 2 milliards de F pour les dépenses de fonctionnement des divers services de la collectivité ; et plus de 1,7 milliard de F pour les investissements concernant les projets nouveaux ou en cours de réalisation.
Ainsi, le Conseil municipal a fixé le cap en subdivisant en quatre axes le programme d’action de 2026. Le premier axe concerne les offres de services sociaux de base. Il prévoit la réhabilitation des écoles maternelles et primaires, des centres de santé et des points d’adduction d’eau potable, entre autres. Le deuxième axe est lié aux actions du développement économique et de la protection de l’environnement. 
D’après le maire, « ces actions visent pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie