Le musicien vient de sortir un deuxième volet de son concept “Ethno Skies », avec le balafon au cœur d’une instrumentation éclectique à souhait.
Une entrée en « trompe-l’oreille ». Des claviers cristallins, un son de guitare velouté, des percussions raffinées. Alors que le titre d’ouverture « Bi ma wo » livre ses premières notes, on croit entendre le Jay Lou classique. Celui qui a crevé l’écran au début des années 2000 par son doigté. Tantôt surdoué au piano, tantôt virtuose de la guitare électrique à la George Benson ou Wes Montgomery. Mais l’album s’appelle bien « Ethno Skies », deuxième volume du genre. Traduction : c’est la suite d’une plongée vers ses racines profondes, entamée il y a une quinzaine d’années. Piano et guitares solo en arrière-plan, place au balafon. Mais pas n’importe quel balafon. L’artiste l’appelle « eBalafon », fruit de recherches approfondies qui l’ont conduit à moderniser et à donner plus de flexibilité à l’instrument traditionnel. Et ça ne tarde pas. Passé l’illusion du prélude, le roulement des baguettes sur le clavier reprend vite tous ses droits dans un album authentique qui reste sur la ligne du premier volume.
Ethno Skies 2, ce sont 14 titres. De l’afro-jazz, comme Jay Lou a su l’apprivoiser depuis le début de sa carrière. Le rythme est tout droit sorti de la forêt équatoriale, bien entretenu tout au long de l’album par ce solo de balafon entraînant. Il s’enrichit volontiers des voyages, nombreux, de l’artiste à travers la planète. Mais aussi de collaborations originales, comme sur la plage 9, « A Gbich », où Jay Lou rencontre Emilio Bissaya, son compatriote, auteur compositeur, chanteur et fervent joueur de ganzaval, un instrument à cordes oublié du patrimoine camerounais. Le r&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires