Action sociale : le Cerac maintient le cap en 2026
- Par Yvette Mbassi
- 15 Jan 2026 16:54
- 0 Likes
Le Cercle des Amis du Cameroun a retenu 12 projets majeurs à réaliser dans les domaines de la santé, de l’éducation et du programme femmes rurales, au terme de sa 32e Assemblée générale hier à Yaoundé.
Comme de tradition depuis 30 ans, les membres du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) se sont retrouvés hier à Yaoundé. Dans le cadre de leur 32e assemblée générale tenue sous la houlette de Grace Dion Ngute, coordinatrice générale. Au menu des travaux, le bilan des activités de l’année 2025 et les perspectives pour celle qui commence. Du rapport d’activités présenté solennellement, l’on a appris que le Cerac, sur la base de ses domaines d’intervention (santé, hydraulique, promotion de la femme rurale, éducation et formation, entre autres) a programmé 47 activités en 2025. 45 d’entre elles ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 95,74%. Un pourcentage obtenu en plus ou moins huit mois et en nette amélioration par rapport aux années antérieures. Ainsi donc, de milliers de personnes ont été impactées par l’action humanitaire du Cerac.
Concrètement, 298 associations composées au total de 11 367 femmes rurales ont bénéficié des appuis de l’institution. 39 salles de classe ont été construites, réhabilitées et équipées dans six écoles primaires et maternelles, améliorant ainsi les conditions d’enseignement de 1870 élèves. Un établissement d’enseignement secondaire a été réhabilité. Huit formations sanitaires couvrant ensemble près de 50 000 habitants ont été équipées et/ou réhabilitées. Une causerie éducative à l’attention de 355 élèves a été tenue. Trois forages d’eau potable permettant à plus de 500 000 personnes de s’approvisionner ont été construits. Une voie d’accès d’une longueur de 3,5 km a été aménagée pour faciliter la mobilité d’environ 400 000 habitants. Quatre centres de formation pour jeunes et femmes ont également été équipés. Un bilan satisfaisant et encourageant qui appelle une remobilisation tous azimuts des troupes autour des missions de l’association.
« Nous le savons déjà : les projets menés à terme suscitent toujours de nouvelles demandes. Il est donc impératif de maintenir notre détermination à aider les personnes dans le besoin et de traduire notre compassion en actions concrètes afin de réduire significativement les souffrances. Nous avons planifié 42 activités et 12 projets pour l’exercice 2026. Ce programme d’activités chargé ne pourra être réalisé qu’avec la participation active de tous les acteurs de la chaîne de solidarité, qui a déjà fait ses preuves. Chaque membre doit s’engager avec toujours plus de détermination. Nous n&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires