Cameroun – Etats-unis : les adieux de l’ambassadeur
- Par Jean Francis
- 15 Jan 2026 17:00
- 0 Likes
Arrivé en fin de séjour, S.E Christopher J. Lamora a fait hier, un tour d’horizon de la coopération bilatérale avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
« Je suis vraiment fier de l’état des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Cameroun. Je suis ici depuis un peu moins de quatre ans et je pense qu’en travaillant avec Son Excellence le Premier ministre, en travaillant avec le chef de l’Etat, en collaborant avec le gouvernement camerounais et d’autres, nous avons accompli des progrès considérables dans la relation durant cette période ». Dixit l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun. Arrivé en fin de séjour, S.E Christopher John Lamora a été reçu hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Plus qu’une simple audience d’adieux, il s’est agi pour les deux personnalités de faire un tour d’horizon de la coopération bilatérale. En bonne place, la santé pour laquelle les Etats-Unis se révèlent être aujourd’hui l’un des plus importants partenaires du Cameroun. L’hôte du chef du gouvernement s’était déjà rendu à l’Immeuble étoile le 16 décembre 2025 en compagnie du Dr Rebecca Bunnel, Coordinatrice adjointe pour le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida (Pepfar), au bureau de la sécurité sanitaire et de la diplomatie du Département d’Etat américain. Le chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun avait alors co-signé avec le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, un mémorandum d’entente portant sur la somme de 850 millions de dollars US, soit près de 500 milliards de F à mettre sur la table par les deux pays. De l’argent qui devrait servir, sur les cinq prochaines années à la prise en charge d’un certain nombre de pathologies : VIH/Sida, paludisme, tuberculose…
En bonne place également au cours de l’audience d’hier, les questions liées à la sécurité. Et notamment la lutte contre le terrorisme. Les Etats-Unis et le Cameroun, v...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires