Prix de la viande de bœuf : les commerçants jonglent
- Par Amadou TIKELE
- 01 juil. 2025 11:33
- Likes

Dans les marchés de la ville de Yaoundé, les prix homologués ne sont pas toujours respectés et certains trichent sur la balance.
Samedi 28 juin 2025, au marché de viande au lieu-dit Nsam. Sur 30 comptoirs qu’on voit habituellement, il n’en reste qu’une dizaine. Les autres sont fermés et leurs propriétaires ont disparu depuis plusieurs semaines déjà. La cause : le prix du bœuf. Un animal de 200 kg qui coûtait 250 000 F est vendu actuellement à 350 000 F, voire plus. Pourtant, sur le marché, le prix du kilogramme de la viande de bœuf est homologué et donc impossible de changer le prix. Conséquence directe : chacun fait comme il peut pour tirer son épingle du jeu. Dans ce marché connu pour son rapport qualité-prix, les commerçants les plus honnêtes ont unilatéralement augmenté 200 F le prix connu, faisant passer le kg de 3000 F à 3200 F pour la viande sans os, la viande avec os étant à 2700 F au lieu de 2500 F. « Nous n’avons pas d’autres choix que d’augmenter légèrement. Au marché, le prix d’un bœuf de 250kg est à 450 000 F alors que nous le prenions à 300 000 F. Pour persévérer dans ce commerce, il n’y a pas deux solutions. Soit on truque la balance, soit on augmente légèrement le prix. Il n’y a aucun moyen de faire autrement. Par exemple, manipulant la balance, sur un animal de 250 kg, on peut gagner 20 à 30 000 F », explique un commerçant sous anonymat. Cette situation contraste avec les conclusions de la concertation entre les acteurs de la filière, présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 23 juin dernier. A l’issue de cette rencontre, il a été conclu le retour aux prix homologués à savoir : 3000 F pour la viande sans os au lieu de 3500 F / kg et 2500 F / avec os au lieu de 3000 F.
Aux marchés du Mfoundi et de Mvog-Mbi, les balances numériques ont disparu depuis quelques mois pour laisser la place aux manuelles. En effet, ces unités de mesure étant difficilement manipulables, il s’avère plus bénéfique pour les commerçants d’utiliser les manuelles. Les balances truquées donnen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires