Restauration des sites miniers : les fonds manquent toujours
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 03 juil. 2025 13:10
- Likes

Deux mois après l’expiration du délai indiqué par les chefs d’Etat de d’Afrique centrale pour le rapatriement de ces ressources, les négociations se poursuivent encore entre les parties.
La question n’aurait pas pu être éludée lundi dernier dans les services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à Yaoundé, surtout lorsque le gouverneur Yvon Sana Bangui a indiqué que les projections sur le niveau des réserves de change étaient revues à la baisse. Il s’agit des fonds destinés à la restauration des sites miniers que les sociétés spécialisées doivent rapatrier à la sous-région. En effet, lors de leur dernière conférence à Yaoundé, les chefs d’Etat avaient fixé la date du 30 avril 2025 comme délai pour que les conventions de compte séquestre soient signées pour la domiciliation de ces fonds. Seulement, deux mois après l’expiration de ce délai, les choses ne semblent pas vraiment bouger, pour des négociations entamées en 2019.
Toutefois le 22 avril dernier, à quelques jours seulement de la date butoir, le gouverneur de la BEAC, qui mène le lead des discussions au nom de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), avait rencontré les compagnies pétrolières concernées par le rapatriement de ces fonds. Il était alors accompagné des responsables des institutions communautaires et des représentants de chacun des six pays membres de la CEMAC. Mais selon Yvon Sana Bangui, aucun consensus n’a pu être arrêté, du fait « d’un point de blocage qui doit faire l’objet d’une concertation tripartite. Il s’agit de questions qui impliquent les Etats en premier lieu. » Et de source bien introduite, ce point de blocage a un lien très étroit avec le droit de regard que certains souhaitent avoir sur l’usage qui sera fait de ces fonds, d’où l’urgence d’une nouvelle concertation communautaire avant de relancer les négociations qui, espérons-le, vont aboutir dans de brefs délais. On parle d’environ 5000 milliards de F attendus ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires