Communication digitale : il y a match sur la Toile
- Par Lucien BODO
- 17 juil. 2025 12:39
- Likes

Plusieurs leaders et acteurs politiques ont investi Internet, notamment les réseaux sociaux, pour mieux se positionner et toucher un public plus large d’électeurs.
La formule avait fonctionné en 2018. Sept ans plus tard, en reprenant pratiquement le même procédé, elle a à nouveau fait mouche. C’est en effet à travers Facebook et X (ex-Twitter) que le président de la République a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Une suite logique, selon les analystes politiques, puisque depuis le 1er avril dernier, Paul Biya partage avec les internautes sa vision du Cameroun, de l’unité nationale, du développement, du multilatéralisme, etc. Des extraits de discours, dans certains cas, et des phrases nouvelles illustrant sa pensée, dans d’autres. Procédé que le Pr. Manasé Aboya Endong, politologue, analysait déjà il y a deux mois « comme une préparation de l’opinion publique à une annonce officielle de candidature ». Il ajoutait également dans nos colonnes que « cette démarche du président est aussi une manière plus affinée et moderne de faire de la politique en s’exprimant régulièrement, en se montrant au fait de l’actualité et en interagissant directement et permanemment avec ses compatriotes ».
C’est dire qu’une fois encore, les réseaux sociaux joueront un rôle important à cette élection présidentielle. La preuve, d’autres personnalités politiques ont eux aussi domestiqué ces plateformes. Et dans les états-majors, on indique que la campagne se fera également par ce canal. « Toutes les plateformes numériques seront utilisées », confie à cet effet Saidou Maïdadi, secrétaire à la communication de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). Certains se montrent particulièrement actifs à ce jeu. C’est le cas de Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF) qui, en plus de disposer d’une page Facebook et d’un compte X, a créé une chaîne WhatsApp pour être au plus près du public. Il arrose quotidiennement ces espaces d’images et de textes expliquant sa vision du Cameroun qu’il espère pouvoir ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires