Dépôt des candidatures : plus que quelques heures

Selon le Code électoral, la réception des dossiers par Elections Cameroon entamée le 12 juillet dernier s’achève ce lundi à minuit.

La convocation du corps électoral le 11 juillet dernier par le président de la République, Paul Biya, a été l’élément déclencheur du dépôt des déclarations de candidature. Ce qui a été fait à travers l’effervescence observée à la fois à la direction générale des Elections à Yaoundé et au niveau des délégations régionales, comme le prévoit le Code électoral. Le maillot jaune ici est détenu par Bertin Kisob, du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ), dont le dossier a été reçu le samedi 12 juillet dernier, soit 24 heures seulement après l’annonce de la convocation du corps électoral. Muna Akere Tabeng, investi par le parti Univers, lui emboîtait le pas quelques jours plus tard, le 16 juillet 2025. Suivis de Geneviève Zeh Amvene, candidate indépendante, Jean Blaise Gwet, du Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun (MPCC). La journée du 17 juillet aura été l’une des plus denses en matière de dépôt de déclarations de candidature, avec au compteur cinq candidatures enregistrées dans les différentes antennes d’Elecam. On y dénombre, par ordre chronologique, Bouhga Hagbe, du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC), Djaouro Ruben, du Parti national des patriotes camerounais (PNPC), Paul Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Joshua Osih, du Social Democratic Front (SDF), et Cabral Libii Li Ngue, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
Le jour suivant, c’est-à-dire le 18 juillet 2025, est sans doute la journée la plus dense avec 15 déclarations de candidature dont celle du nouveau porte étendard du Parti de l’Alliance libérale (PAL), Ateki Seta Caxton. C’est aussi le jour au cours duquel on aura enregistré l’entrée en scène de candidatures d’anciens candidats aux élections présidentielles au Cameroun. C’est le cas par exemple de Bello Bouba Maigari de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) et Maurice ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie