Conseil constitutionnel : Maurice Kamto débouté
- Par Junior MATOCK
- 25 juil. 2025 12:19
- Likes

Le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent hier au sujet de la requête introduit par l’homme politique concernant la publication de la liste électorale nationale par Elecam.
L’affaire opposant Maurice Kamto, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, à Elections Cameroon (Elecam) s’est dénouée hier. Au terme de plusieurs heures d’échanges, le Conseil constitutionnel, par la voix de son président, Clément Atangana, s’est déclaré « incompétent » pour connaître de cette affaire. L'audience d’hier fait suite à la requête introduite par Maurice Kamto le 14 juillet dernier, aux fins de constater que le corps électoral convoqué par le président de la République le 11 juillet 2025 est inexistant en l’état, faute pour Elecam d’avoir publié la liste électorale nationale prescrite à l’article 80 du Code électoral. Mais également d’impartir un délai raisonnable à cet organisme pour régulariser les manquements décriés et, enfin, de dire, à l’expiration de ce délai, qu’il sera rendu public le corps électoral régularisé. Ces arguments ont d’ailleurs été réitérés devant le président du Conseil constitutionnel par le conseil du Pr. Kamto.
Dans ses observations, l’avocat d’Elecam, Me Atangana Amougou, a argué que les listes électorales existent bel et bien et ont fait l’objet de publication selon les délais convenus. S’appuyant sur le Code électoral, il a affirmé que l’alinéa 1 de l’article 98 prescrit qu’au lieu d’une liste électorale nationale, « chaque bureau de vote dispose des listes d’électeurs devant prendre part au vote. Une de ces listes est destinée aux émargements par les électeurs, une autre est affichée devant le bureau de vote ». Il a poursuivi en démontrant à l’aide de la présentation d’un exemplaire de listes électorales qu’il était techniquement difficile de publier devant chaque bureau de vote la liste électorale nationale, au regard du volume que cela représente. D’ailleurs, a-t-il martelé, l’article 70 du Code électoral dispose que « les listes électorales sont &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires