Complexe industrialo-portuaire de Missolè 1 : la vision présidentielle matérialisée

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé hier, au nom du président de la République, la cérémonie lancement de ce projet catalyseur de développement économique.

« Nous envisageons l’aménagement d’une nouvelle zone logistique moderne et intégrée autour du port et de l’aéroport, afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et l’implémentation de nouvelles activités dans de bonnes conditions ». Engagement du chef de l’Etat le 6 octobre 2011 lors de son discours de campagne présidentielle à Douala. Cette vision présidentielle a commencé à prendre forme, hier 24 juillet, avec la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la zone d’activités industrialo-portuaires de Missolè 1 sur les berges de la Dibamba (Sanaga-Maritime). Cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président de la République. 
Ce site de 500 ha constituera la première zone d’extension majeure des activités du port de Douala en zone péri-portuaire. « Cette extension du port de Douala-Bonabéri sur les berges de la Dibamba s’inscrit donc dans une logique de modernisation des infrastructures, indispensable pour améliorer la fluidité du trafic maritime, renforcer la sécurité des opérations et optimiser les temps de traitement des marchandises », a soutenu le Dg du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo’o. Le projet est le fruit d’un partenariat public privé scellé entre le Pad et le groupe Arise Integrated Industrial Platforms Limited (Arise IIP). L’investisseur va injecter 230 milliards de F dans ce projet, qui va générer 15000 emplois directs et 500 000 emplois indirects. 
La cérémonie a été ponctuée par la signature des actes d’engagement entre le Pad et ses partenaires. Notamment le procès-verbal de mise à disposition et de prise de possession du site du projet dédié à la zone logistique multimodale. Procès-verbal sign&ea...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie