Nouveaux tarifs douaniers américains : l’Afrique centrale scrute ses opportunités
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 25 juil. 2025 13:39
- Likes

La première édition de la Journée Economie et Finance organisée hier à Yaoundé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale a été l’occasion d’aborder ce sujet.
Ce jeudi 24 juillet 2025, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a organisé à Yaoundé, la première édition de la Journée Economie et Finance (JEF). Une réflexion placée sous le thème « Défis et opportunités des tarifs douaniers américains pour les rencontres économies de la Cemac.» et rassemblant de nombreux acteurs du monde de la finance, de la douane, de la recherche, etc. L’objectif de cette première édition dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamat Djibrine Souleyman, Directeur général des Etudes, des Finances et des Relations internationales à la BEAC, s’inscrit dans un contexte où la banque centrale souhaite encourager la réflexion sur des thématiques économiques et financières pouvant impacter la sous-région à court ou long terme.
Comme l’a expliqué Evrard Mounkala, Directeur central des Etudes, de la Recherche, des Statistiques et des Relations internationales, pour le commerce, le fait que les règles de l’Organisation mondiale du Commerce qui devaient régir le bon fonctionnement du commerce international soient mises en péril soulève des questions légitimes. « On peut regarder sous l’angle des entraves aux exportations de la CEMAC vers les Etats-Unis afin de savoir si elles seront également frappées de restrictions ou si les importations depuis les Etats-Unis seront touchées», a-t-il indiqué. Il a par ailleurs souligné que même si l’Afrique centrale n’est pas directement concernée par les batailles commerciales entre les géants que sont les Etats-Unis, la Chine et l’Europe, la sous-région peut en tirer profit, au regard des produits qui, venant de part et d’autre vont saturer le marché. « Ça peut être des opportunités d’importations à des tarifs réduits, ce qui peut avoir un impact positif sur nos réserves de chan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires