Propagande électorale : la campagne avant l’heure

Depuis des semaines, certains candidats publient sur Internet et autres médias classiques, leurs programmes politiques et professions de foi avant les délais prévus. Une pratique qui prospère en raison d’un encadrement juridique insuffisant.

C’est déjà la grande effervescence sur les réseaux sociaux et les sites Internet où les différents candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain publient leurs programmes politiques et professions de foi. Sur la page Facebook du Peuple uni pour la Rénovation sociale (PURS), le programme politique est décliné sous forme d’affiches, chacune expliquant la vision et les axes prioritaires que le parti compte mettre en œuvre s’il arrive au pouvoir, entre autres. La communication sur ces points s’est d’ailleurs amplifiée lors de la conférence de presse organisée le 6 août dernier au siège du parti à Yaoundé. Un site Internet entièrement dédié au candidat a été présenté et offre même la possibilité à tout potentiel électeur d’y télécharger le programme du candidat Serge Espoir Matomba. Il en est de même au Front des démocrates camerounais (FDC). Hiram Samuel Iyodi, le candidat investi par cette formation politique, a publié depuis le 25 juillet dernier sur sa page Facebook les 12 points qui constituent son programme politique. 
Bello Bouba Maigari, candidat de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), a, quant à lui, présenté vendredi dernier à Yaoundé son programme politique, économique et social pour dit-il, « répondre aux aspirations des Camerounais ». Au-delà des médias classiques, des extraits de son programme ont été publiés sur les plateformes numériques dans le but d’atteindre le maximum de personnes. Issa Tchiroma Bakary ne déroge à cette dynamique. Il a récemment publié sa profession de foi dans laquelle il étale les principaux sujets sur lesquels il compte s’appesantir si jamais il obtenait le suffrage du peuple. Au Social Democratic Front (SDF), une conférence de presse est prévue lundi, 18 août 2025. Activité au cours de laquelle le programme politique du candidat Joshua Osih sera rendu public à la fois sur les réseaux sociaux et les médias numériques, confie Moïse Nguidjol Ngan, membre du Shadow Cabinet en charge de la communication.
Toutes ces activités qui se déroulent à la fois sur les réseaux sociaux et sur les médias classiques, donnent l’impression qu’on est d’ores et déjà en pleine campagne. Ce qui n’est pas le cas. Cette pratique appelle &...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie