Lutte contre les faux médicaments : tous concernés
- Par Marie Christine
- 13 Nov 2025 11:16
- Likes
Le ministre de la Santé publique a fait une déclaration de presse mercredi dernier à l’occasion de la Journée africaine dédiée.
Plus de 267 000 décès causés par les médicaments antipaludiques falsifiés sont enregistrés chaque année en Afrique. Par ailleurs, 100 000 décès par an sont liés aux antibiotiques de qualité inférieure ou falsifiés. Et des centaines de milliers de décès supplémentaires sont liés à d’autres types de médicaments falsifiés ou de qualité inférieure. Ces informations de l’Organisation mondiale de la santé ont été communiquées par le ministre de la Santé publique mercredi dernier au cours d’une déclaration de presse. C’était à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre les faux médicaments. Ces données le ministre Manaouda Malachie souhaite les partager au sein de l’opinion publique, afin qu’elle comprenne la dangerosité de ce fléau silencieux. « Le faux médicament tue. Il ne guérit pas. Il trompe l’espoir, détruit la santé, alimente les frustrations et compromet les efforts de développement de nos systèmes de soins », va-t-il relever.
Placée sous le thème « Faux médicaments : un danger, une menace réelle », cette journée donne par ailleurs l’occasion aux Etats africains de renforcer la coopération régionale pour éradiquer « ce trafic meurtrier ». Véritable péril pour certains acquis du médicament (sauve des vies, prévient les maladies, contribue à l’amélioration du bien-être des populations), ce danger, comme le souligne le ministre, est souvent invisible, mais bien réel et très présent. On le retrouve dans les marchés, les quartiers, les rues, les ménages, sur les plateformes numériques, et parfois, il infiltre même les circuits formels lorsque la vigilance se relâche.
Mais le gouvernement camerounais travaille depuis des années à éradiquer le fléau. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de transformation du système de santé, il existe une sous-composante de renforcement de la lutte contre le faux médicament et le trafic illicite des produits pharmaceutiques. Dans ce sillage, des actions fermes et constantes ont été engagées pour protéger les populations. Notamment, la mise en fonction de la plateforme de c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires