Ange Ebogo Emérent : l’ultime reconnaissance

La légende de la musique camerounaise décédée le 28 août dernier a été faite Chevalier de l’Ordre de la valeur lors de son inhumation samedi dernier dans son village à Mvem par Olanguina.

Alors que le soleil vient de disparaître samedi derrière les arbres et les collines verdoyantes de la petite localité de Mvem dans la commune d’Olanguina, département de la Mefou et Afamba, région du Centre, Ange Ebogo Emérent offre au nombreux public présent son ultime spectacle. Mais, pas le genre de show époustouflant et empreint de gaieté, dont il savait si bien offrir, grâce à son génie et son talent, à ses milliers de fans depuis les années 70 qui marquent le début de sa carrière musicale. Inerte dans un cercueil couvert du drapeau tricolore frappé d’une étoile du Cameroun et porté par de gros bras, l’artiste regagne sa dernière demeure. Dans une scène plutôt funeste, la dépouille de la grande star du bikutsi traverse lentement une foule de parents, de collègues, d’amis et de curieux inconsolables. Les pleurs et les larmes ont plutôt supplanté les cris de joie et les youyous de ces grands spectacles auxquels le chanteur à la voix d’ange avait habitué les mélomanes. Sans dire mot et impuissant face à la mort, Ange Ebogo Emérent va rejoindre le caveau familial où l’ont précédé son père Daniel Mbida et sa mère Justine Biloa. 
Cet acte venait ainsi boucler un long cérémonial marqué par une série d’hommages qui aura tenu en haleine ce petit village de l’arrondissement d’Assamba depuis les premières heures de la matinée. Avec pour point d’orgue la reconnaissance du chef de l’Etat portée par le sous-préfet de céans, Valery Mba Bidoung, qui a élevé Ange Ebogo Emérent au rang de Chevalier de l’ordre de la valeur. Dans son message de circonstance adressé à la famille du disparu et lu par Armand Abanda, conseiller technique n°1, le ministre des Arts et de la Culture,

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie