Forum africain de l’investissement : 39 projets prêts à financer

Au cours de trois jours de marchés achevés vendredi dernier à Rabat au Maroc, des intentions d’accompagnement près de 9000 milliards de F ont été exprimées.

L’édition 2015 des Market Days du Forum africain de l’investissement a pris fin vendredi dernier à Rabat au Maroc sur une notre de satisfaction globale. On parle de plus de 2000 délégués, de groupes bancaires, pour la première fois, et d’investisseurs individuels présents et très actifs durant ces trois jours meublés par des réunions, sessions plénières, etc.  On a aussi enregistré la présence de hauts représentants de gouvernements et un nombre plus important d’institutions privées. Et toutes ces intelligences ont été mises ensemble en fonction des intérêts, pour examiner 39 projets si bien pensés qu’ils ont obtenu des intentions sérieuses de financement pour une enveloppe totale de 15,263 milliards de dollars (environ 8700 milliards de F). Certains ont même d’ailleurs signé des conventions ou accord d’entente sur place. Ce qui a fait dire à Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), que cette édition marque un nouveau départ fait de plus d’optimisme.
Comme illustration de ce nouveau départ, Sidi Ould Tah a annoncé la mise en place d’une plateforme de suivi de tous ces échanges, pour s’assurer que les intentions manifestées se concrétisent rapidement en déblocage de fonds pour permettre que les projets présentés, dont deux tiers dans les secteurs de l’énergie et des transports, soient réalisés. Pour renforcer cette décision, Sonia Fettah Alaoui, ministre marocaine de l’Economie et des Finances, a souligné que ces intentions de financement étaient accompagnées de feuilles de route claires. Pour coller au thème de ces rencontres « réduire les écarts : mobiliser les capitaux privés pour débloquer le plein potentiel de l’Afrique », la représentante du Roi Mohammed VI a rappelé qu’aucun des investisseurs présents à ce forum ne venait découvrir le continent que tout le monde connaît déj...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie