Libre circulation des personnes en zone Cemac : appel à la protection des travailleurs

C’est l’un des objectifs d’un atelier de renforcement des capacités des responsables syndicaux de la sous-région qui se tient depuis hier à Yaoundé.

L’Union des confédérations syndicales des travailleurs de la Cemac réfléchit depuis hier à Yaoundé sur « l’avenir du travail ». Face à la libre circulation des personnes des biens en zone Cemac, la mondialisation de l’économie et les avancées enregistrées dans les domaines des sciences et de la technologie, impliquant une forte main d’œuvre, les représentants des travailleurs bénéficient d’un atelier de renforcement de capacités sur la protection des employés et surtout, du respect du dialogue social en milieu professionnel. Présidé par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, l’événement réunit les présidents de syndicats du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la République centrafricaine, du Tchad et du Cameroun autour d’un même idéal : l’amélioration des conditions de travail. « Nous avons de réel problème de développement dont nous devons en débattre pour renforcer notre façon de travailler. Aujourd’hui, je peux me réjouir des rapports très positifs entre le gouvernement et les confédérations syndicales », a confié le ministre. 
Pendant trois jours, les participants vont échanger sur la gestion efficace des compétences, l’émergence des relations professionnelles démocratiques, le respect des droits fondamentaux des travailleurs et les principes de normes internationales du travail. Le but étant de mener des stratégies syndicales adéquates aux défis actuels. Pour y parvenir, ces syndicalistes comptent mettre en place des programmes de formation et de services d’appui performants, renforcer les alliances intersyndicales et améliorer le savoir-faire dans la gestion et la conduite des organisations. « Avec les frontières qui ont ét&e...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie