Assistance humanitaire en 2023 : iIl faut trouver 244 milliards de F

C’est ce qui ressort du lancement hier du Plan de réponse humanitaire du Cameroun, fruit du partenariat avec les Nations unies.

Les guerres, les catastrophes naturelles, les crises multiples continuent d’avoir des effets négatifs sur le vécu quotidien de milliers de personnes qui ont besoin d’être assistées pour continuer à vivre. Ce phénomène qui touche de nombreux pays à travers le monde n’épargne pas le Cameroun. C’est pourquoi depuis 2014, et en partenariat avec les Nations unies à travers ses structures installées au Cameroun, notre pays apporte chaque année, des réponses aux urgences posées par ces différents problèmes. Ceci à travers un Plan d’assistance humanitaire. C’est le lancement des actions à programmer au cours de l’année 2023 qui a eu lieu à Yaoundé au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul et Matthias Z. Naab, coordonnateur humanitaire des Nations unies au Cameroun et Coordonnateur du système des Nations unies. En ouvrant les travaux qui se déroulaient en présence du ministre de la Promotion de le Femme et de la Famille, le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa et de nombreux membres du corps diplomatique et des représentants des organismes du système des Nations unies, le ministre de l’Administration territoriale a salué l’accompagnement qu’apportent les partenaires du Cameroun dans le cadre de cette opération. Atanga Nji Paul a surtout relevé l’esprit de concertation, de transparence et de compréhension mutuelle qui existe dans cette opération entre le gouvernement camerounais et ses partenaires.
Un appui qui arrive en appui aux nombreux efforts du gouvernement. « Chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, en cas de catastrophe ou autre, le président de la République, Paul Biya a toujours pris les dispositions nécessaires pour faire face aux urgences », a-t-il rappelé.
Cette année, ce sont 2,7 millions de personnes qui ont besoin d’une assistance, comme l’ont rappelé les responsables des structures onusiennes. Parmi ces personnes, plus de 77% sont des femmes et des enfants, principales victimes des différentes crises. Pour Matthias Z. Naab, les opérations envisagées en 2023 devraient coûter la somme de 407 millions de dollars, soit près de 24 milliards de F....

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie