Financement de l’économie, investissements… : le levier de la réassurance
- Par Lucien BODO
- 20 Jun 2025 13:34
- 0 Likes
A travers un projet de loi déposé hier à l’Assemblée nationale, le gouvernement veut en finir avec les sorties massives de devises vers l’étranger, et dans le cadre de cette activité, réinjecter ces fonds dans le tissu économique local.
Le premier projet de loi de la session parlementaire entamée le 10 juin dernier a été déposé hier à l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une conférence des présidents conduite par Cavaye Yeguié Djibril, en présence du ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata. Le texte a ensuite été communiqué quelques minutes plus tard aux députés réunis en séance plénière. Ce projet de loi augure de bonnes choses pour l’économie locale, dans la mesure où il institue une cession légale obligatoire sur les primes, cotisations et traités de réassurance au Cameroun. Il s’agit, lit-on dans l’exposé des motifs, d’un « mécanisme qui fait obligation à chaque société d’assurance de transférer une quotité bien déterminée de ses primes ou cotisations à l’administration dédiée ou à un organisme public de réassurance afin de garantir le règlement effectif des sinistres suivant un système de double degré de couverture ».
Ce mode de fonctionnement s’impose, puisque le Cameroun perd annuellement environ 45 milliards de F en sortie de devises. Ceci, du fait de la forte tendance des sociétés d’assurance opérant sur le territoire national à recourir à la réassurance internationale. Le manque à gagner sur la période allant de 2019 à 2023 du fait de cette pratique s’élève à plus de 119 milliards de F, apprend-on. Le nouveau dispositif veut corriger ce problème, en limitant les possibilités de sortie de devises que les assureurs locaux placent jusqu’ici à l’étranger. Il permettra ainsi au pays de « retenir le produit de l’épargne générée par l’industrie de l’assurance aux fins de réinvestissement dans le tissu économique local ». <...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires