Recherche pour le développement : la vision du Dr Soh Tamehe

Du 14 au 18 juillet 2025, l’hôtel de ville de Yaoundé a accueilli la 9e édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation. Un évènement qui a réuni des centaines de chercheurs parmi lesquels le Dr Soh Tamehe. Spécialiste de la géologie économique et de la métallogénie (étude des gisements métallifères), il tenait après un long séjour hors du Cameroun de s’imprégner des avancées concrètes en termes de recherche et d’innovation dans le domaine des géosciences au Cameroun, et plus particulièrement dans la métallogénie. Le chercheur voulait également en savoir davantage sur les différentes mesures ou les initiatives mises en place par les chercheurs camerounais, pour l’industrialisation endogène du Cameroun à travers la recherche scientifique. Mission accomplie pour Dr Soh Tamehe dont la participation à cette édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l'innovation au Cameroun aura été une occasion de partager des connaissances et des compétences avec d’autres chercheurs non seulement du Cameroun, mais également d’autres pays de la zone CEMAC. Cameroon Tribune a rencontré cet expert qui ne manque pas d’idées pour le développement du secteur minier au Cameroun et dans la sous-région. 

Dr, vous êtes au Cameroun depuis quelque temps après avoir obtenu votre doctorat en Chine en 2020. Depuis lors, vous avez produit un certain nombre sur le minerai de fer. On peut en retenir quoi précisément ?
J’ai obtenu un doctorat en géologie dont les travaux se concentrent sur la formation des gisements de fer. La majorité de mes articles présente les mécanismes de concentration du fer et les facteurs contrôlant l’enrichissement des roches associées aux gisements de fer économiquement viables au Sud du Cameroun dans une région géologique ancienne appelée craton du Congo. Mes recherches combinent plusieurs méthodes avancées pour analyser la composition chimique des minéraux et des roches, ainsi que des techniques de datation pour déterminer l'âge des formations géologiques. En termes simples, imaginez que la terre a une histoire ancienne écrite dans les roches. J’utilise des outils scientifiques pour retracer cette histoire et comprendre comment et quand les gisements de fer se sont formés. Imaginez ces gisements comme des « gâteaux de fer » confectionnés il y a des milliards d'années sous l'océan, à partir des réactions chimiques entre l'eau de mer et des volcans sous-marins. Aujourd’hui, pour avoir une part de ces « gâteaux », il faut donc les retrouver, car comme tout trésor, ils sont généralement bien cachés et vu le nombre de temps écoulé, ne peuvent plus se présenter comme à l’origine. Dans l’un de mes articles, je propose des modèles de formation et d’évolution géologique, qui peuvent guider l’exploration minière des zones prometteuses mais sous-explorées pour les gisements de fer. 


De façon concrète, comment vos recherches et autres découvertes pourraient contribuer aux activités d'exploration minière au Cameroun quand on sait que le pays est plusieurs fronts dans ce volet ?
Merci pour cette question. Mes recherches et autres découvertes visent à contribuer à une croissance économique durable du Cameroun. Pour ce faire, mes recherches offrent des leviers scientifiques et techniques en s’appuyant sur des méthodes de géochimie, géophysique et datation des roches. Grâce à une base de données géologiques plus étendue et fiable, les signatures des principaux gisements de fer du Sud Cameroun sont connues. Ces gisements présentent des signatures géochimiques distinctives qui permettent de mieux cibler les zones minéralisées et réduire les coûts et le temps de l’exploration. Par exemple, il serait moins contraignant d’entreprendre aujourd’hui, des travaux d’exploration dans des régions comme l’Adamaoua au Cameroun, où des minéralisations ferrifères existent et présentent certaines similarités  avec celles de la région du Sud. Les gisements de fer sont essentiels pour l'industrie sidérurgique, la construction et l’énergie. Comprendre leur formation aide à optimiser l'extraction minière avec moins d'impact environnemental. Concrètement, mes travaux visent à mieux cibler les sites pour l'exploration minière en Afrique Centrale. 


Justement, vos recherches ont été présentées comme une avancée majeure pour la géologie économique et qui va stimuler la recherche sur le minerai de fer en Afrique centrale. Concrètement, comment cela peut se faire ?
Le Cameroun mise sur l’innovation comme levier de croissance économique. La recherche en géologie économique se veut appliquer à une problématique concrète pour améliorer la recherche sur le minerai de fer en Afrique centrale. La région du Sud au Cameroun est une région clé et notamment connue pour l’exploration du minerai de fer qui est généralement concentré et à forte teneur dans les zones plissées des roches. Une meilleure connaissance des zones à forte concentration du fer permettrait de localiser davantage du fer au moment des phases d’exploration par forage carottée. Comprendre comment le fer s'est concentré pour former des gisements exploitables aidera à mieux cibler les sites à fort potentiel pour l'exploration et l’exploitation minière du fer. Ces processus d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie