Héros de Sydney 2000 : que sont-ils devenus ?

Les héros de Sydney 2000 ont connu des fortunes diverses en 25 ans, mais nombre d’entre eux sont restés actifs dans le milieu du football.

25 ans plus tard, ce mardi 30 septembre 2025, 17 des 18 joueurs convoqués par Jean-Paul Akono ont le privilège de savourer ces doux souvenirs. Modeste M’Bami, l’homme du but en or contre le Brésil en quart de finale, n’est plus. Le 7 janvier 2023, il a quitté ce monde, vaincu par la maladie. Dans les témoignages recueillis auprès des héros de cette épopée de Sydney 2000, son enthousiasme et son courage restent vivaces. « Je n’oublierai jamais cette action de M’Bami », lance nostalgique Pierre Wome Nlend. Dimanche dernier, le latéral des Lions indomptables a terminé sa semaine, comme de tradition, au stade de football de la Bundesliga, ce célèbre championnat de vacances, au quartier Nlongkak à Yaoundé. Tous se souviennent encore de ce tir au but, que Wome Nlend frappe à s’en arracher la jambe, pour offrir au Cameroun sa toute première médaille d’or olympique. Son après-Sydney, il l’a vécu dans des clubs de légende comme l’Inter Milan ou le Werder de Brême. Et c’est avec joie que depuis son départ à la retraite, il est de retour au pays. « Je coule des jours paisibles ici, en rendant grâce à Dieu pour la santé », souligne-t-il. 
Patrice Abanda est lui aussi un adepte du « 2-0 ». Dimanche dernier, il a tapé dans la balle avec des amis au Centre technique de la Fécafoot à Odza. Il travaille à la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) depuis son retour au pays. Comme pour Wome Nlend et Patrice Abanda, 25 années plus tard, la vie et la carrière des élus de Sydney ont tant évolué. 


Des dirigeants du football
Samuel Eto’o Fils est le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) depuis 2021. Son parcours de dirigeant dans l’univers du ballon rond a pris du grade, quand en mars 2025, il est devenu membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Les coéquipiers d’Eto’o comme Idriss Carlos Kameni (entraîneur des gardiens de but des Lions indomptables), Nicolas Alnoudji (team manager de la sélection fanion) et Serge Mimpo (entraîneur des Lions U17 avec qui il a participé à la CAN 2023 de la catégorie), collaborent ou ont collaboré avec lui à la Fécafoot. 
Geremi Sorel Njitap œuvre dans la défense des droits des footballeurs. L’ancien milieu de terrain des Lions indomptables est le président du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). A une plus grande échelle, il est désormais le président de la FIF Pro Afrique, cet organe international qui assure les meilleures conditions de vie aux footballeurs. Njitap a également obtenu un Master de l’UEFA en administration et management du sport. 


Des consultants sportifs
Patrick Mboma a pris sa retraite en 2005. Depuis, il a pass&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie