Jeux olympiques : il y a 25 ans, le premier sacre
- Par Monica NKODO
- 30 Sep 2025 18:21
- 0 Likes
Ce mardi 30 septembre 2025 marque les noces d’argent de cette victoire inoubliable remportée en football par les Lions Espoirs du Cameroun en Australie.
Le petit matin du samedi 30 septembre 2000 est gravé à jamais dans les mémoires de millions de Camerounais. Ce jour-là, le pays ne s’est pas vraiment réveillé, car il n’a pas du tout dormi. C’était nuit blanche, et pour cause ! Le Cameroun jouait la finale du tournoi olympique de Sydney en Australie, contre l’Espagne. Un match entamé aux environs de 2h du matin, et ponctué trois heures plus tard par une séance de tirs au but remportée par les Lions Espoirs emmenés par Jean-Paul Akono. Le score final (2-2 ; tab : 5-3) est le témoin de ce suspense impitoyable. Le Cameroun, héroïque, est revenu à la marque par ses deux icônes de l’attaque, Patrick Mboma et Samuel Eto’o Fils en deuxième période, après avoir vécu une première mi-temps dominée par les Espagnols grâce aux réalisations de Xavi (8e min) et Gabri (10e min). Le tableau d’affichage aurait pu marquer 3-0 à la pause, si le jeune portier camerounais de 16 ans, Idriss Carlos Kameni, n’avait pas sorti cet arrêt spectaculaire sur le penalty d’Angulo à la 7e min. Les dieux de l’Olympe étaient avec les Lions Espoirs, et la toute première médaille d’or du Cameroun aux JO s’est pointée au bout de l’effort.
25 ans plus tard, ce mardi 30 septembre 2025, Jean-Paul Akono et ses collaborateurs, Martin Ndtoungou Mpile et Engelbert Mbarga (coachs adjoints), ainsi que Thomas Nkono (entraîneur des gardiens de buts), ont sans doute le sourire en coin en se rappelant cette journée historique. La victoire du Cameroun à ce tournoi olympique est un tournant majeur de l’histoire du pays des Lions indomptables dans les annales du football et de l’olympisme. Ils devenaient ainsi les deuxièmes champions olympiques africains dans cette discipline après les Nigérians en 1996, à réaliser l’exploit. La nation avait accompagné les Lions Espoirs dans ce faste sans précé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires