Stratégies de campagne : la loi de la proximité
- Par Junior MATOCK
- 02 Oct 2025 13:24
- 0 Likes
Depuis le début officiel de la compétition électorale, les partis politiques adoptent pour l’essentiel cette approche dans le but de convaincre le maximum d’électeurs.
Les partis politiques se sont visiblement passés le mot sur la stratégie à adopter pour aller à la conquête des électeurs. Depuis le lancement officiel de la campagne électorale le 27 septembre dernier, cette approche est de plus en plus utilisée par les candidats et leurs équipes pour convaincre les Camerounais. Dans les différents meetings du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), cette méthode est répétée aux militants. C’était le cas lundi dernier, lors de la rencontre organisée au stade Abega par la Commission de zone de campagne du Mfoundi IV. Dès la fin de ce meeting, on a vu des membres du RDPC de ce territoire politique se déployer sur le terrain pour ratisser large. Et ce n’est pas comme si c’était une improvisation. Lors d’une réunion stratégique du Comité central du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC), tenue le 23 septembre dernier à Yaoundé, le Pr. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la Communication du Comité central, s’est prononcé sur le sujet. « La campagne de proximité doit se faire de manière exhaustive, convaincante et précise. C’est quasiment du corps à corps démocratique ou la proximité politique que nous allons faire, pour rassurer l’électorat fidèle, persuader l’électorat flottant et convaincre l’électorat hostile ».
Depuis le 30 septembre dernier et ce jusqu’à hier, la candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, rencontrait les commerçants dans les marchés de la ville de Yaoundé. « Je suis consciente que plus de 80% de la population camerounaise vit des activités informelles et plus particulièrement dans les marchés. Les Camerounais qui y vivent se disent abandonnés. Je leur ai fait savoir que c’est eux qui sont le cœur de l’économie camerounaise. Et par conséquent, ils méritent les meilleures conditions de travail », a-t-elle déclaré au cours de l’une de ces descentes. Elle a aussi sillonné plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé. « Partout, j’ai vu un peuple debout », a-t-elle martelé. Au Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), cette solution est également la plus prisée. Cabral Libii s’est maintes fois rendu dans les marchés et autres lieux publics, à l’effet d’échanger avec les Camerounais électeurs de t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires