Traité sur le commerce des armes : le Cameroun a son manuel de procédures
- Par Yvan BOUNOUNG
- 02 Oct 2025 13:28
- 0 Likes
Le document élaboré avec le soutien du Fonds d’affectation volontaire dédié a été présenté hier à Yaoundé au ministère des Relations extérieures.
En matière d’établissement de rapports annuels au titre du Traité sur le commerce des armes (TCA), le Cameroun vient de faire son aggiornamento. Grâce à un financement du Fonds d’affectation volontaire sur le commerce des armes, le pays a renforcé les capacités de ses administrations impliquées dans la gestion des armes, en matière d’élaboration des documents annuels y relatifs. Au terme de cette capacitation, les responsables des ministères de la Défense, de l’Administration territoriale, des Relations extérieures et de la Délégation générale à la Sûreté nationale, entre autres, ont élaboré le manuel de procédures nationales, comme on l'appelle. Le document a été présenté hier au ministère des Relations extérieures (Minrex), à Yaoundé, lors d'une cérémonie présidée par le directeur du protocole, du cérémonial et des affaires consulaires, Edmond Gervais Bindzi, représentant le secrétaire général. C’était en présence du secrétaire technique du TCA et de la représentante de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, Lauriane Héau.
Cet instrument juridique qui encadre le flux, notamment l’importation des armes par le Cameroun, lui permet ainsi de respecter ses engagements en matière de commerce. Si pour le responsable du Minrex, ce manuel est d’une importance capitale, « il est le point de dép...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires