African Growth and Opportunity Act (AGOA) : et maintenant ?

Le 30 septembre dernier, la loi américaine sur la croissance de l’Afrique est arrivée à expiration. Une prolongation de 12 mois est espérée.

Selon une information crédible de la Maison blanche relayée par l’agence de presse Reuters sur son site web, l’administration du président américain Donald Trump soutient une prolongation d’un an de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), la loi sur le commerce des Etats-Unis avec l’Afrique qui a expiré mardi dernier, 30 septembre. AGOA est adoptée pour la première fois en 2000 afin d’offrir un accès en franchise de droits au marché américain aux produits africains. Malgré un large soutien à son renouvellement qu’on estime essentiel pour diversifier les chaînes d’approvisionnement américaines et contrer l’influence d’autres partenaires de poids en Afrique, les perspectives d’une prolongation avant son expiration, restaient très incertaines. 
Selon une source fiable, l’administration Trump serait d’accord pour un renouvellement afin de laisser le temps à une révision du dispositif. Cette prolongation pourrait être adossée à une loi de finances temporaire ou intervenir ultérieurement avec effet rétroactif, si un accord politique se matérialise au Congrès américain. Selon cette source, une proposition plus ambitieuse a été déposée en 2024 pour prolonger l’AGOA jusqu’en 2041 et l’arrimer à la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). Ce projet de réforme prévoyait notamment une extension de 16 ans afin d’offrir de la visibilité aux investisseurs, le passage à une évaluation biennale des pays éligibles, la possibilité de lancer des revues hors cycle à la demande du Congrès et une plus grande souplesse dans l’application des sanctions.
L’AGOA est lancé en 2000 sous le pr&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie