École supérieure internationale de guerre : la 21e promotion fait sa rentrée
- Par Sonia OMBOUDOU
- 06 Oct 2025 15:12
- 0 Likes
La cérémonie a été présidée le 03 octobre dernier à Yaoundé par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga.
59 stagiaires officiers supérieurs. C’est le nombre d’auditeurs qui constituent la 21e promotion de l'École supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé. Sur les bancs, 13 Camerounais et 46 étrangers venus de 23 pays. Ils sont tous animés par un objectif commun : celui d’acquérir les compétences nécessaires afin de contribuer à la stabilité sécuritaire de leurs pays respectifs, de l’Afrique et même du monde. La rentrée solennelle de cette nouvelle cuvée a été présidée le 03 octobre dernier à Yaoundé par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga.
Et pour mettre directement les nouveaux apprenants dans le bain, une leçon inaugurale a été dispensée par le Pr. Nicolas Yebega Ndjana. L’enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala a entretenu l’auditoire sur le thème : « Nouvel ordre mondial, jeu et enjeu de puissance des acteurs étatiques : quelle voie pour l’Afrique ? ». Occasion pour le Commandant de l’ESIG, le général de brigade Valère Nka de revenir sur les enjeux de cette formation et surtout, de présenter le staff d’encadrement composé d’experts camerounais, et français ; des civils et militaires. Une mise en commun des compétences dont l’un des aspects phares demeurent l’amélioration des relations internationales. Le général de brigade Valère Nka a également fait savoir aux 59 stagiaires officiers supérieurs que l’établissement qui les accueille est un lieu d’excellence et de rigueur. Dès lors, la discipline, l’humilité, l’int&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires