« Pour le Libéralisme communautaire » : mise à jour réussie

38 ans après la première édition, Paul Biya revisite et son livre-programme, porteur de sa pensée politique profonde.

Exactement comme en 1987, quand paraît pour la première fois, l’essai « Pour le libéralisme communautaire », la nouvelle édition refondue fait l’événement au Cameroun. Exactement comme en 1987, l’auteur, Paul Biya, président de la République du Cameroun, a choisi votre quotidien national Cameroon Tribune, pour sa première communication sur le livre. Lundi dernier en effet, les lecteurs ont eu la belle surprise de découvrir le chef de l’Etat à cette grande Une du journal, annonciatrice d’une interview exclusive. Il faut en effet remonter à très longtemps pour voir l’homme du 6 novembre dans les colonnes de la presse comme invité. L’entretien qu’il a bien voulu accorder à CT est entièrement consacré à la nouvelle édition revue et refondue du livre-programme de Paul Biya. D’accord, il y a le contexte de la campagne électorale en vue de l’élection du président de la République, le 12 octobre prochain, qui profite fatalement au livre en lui offrant une belle exposition. Mais loin de jouer les opportunistes, l’essayiste est convaincu que son œuvre résiste au caractère ponctuel de l’actualité du moment.
Ce qui est clair, c’est que « Pour le libéralisme communautaire » est un succès de librairie, qui traverse donc forcément le temps, d’autant plus que son auteur reste aux affaires et continue d’implémenter sa vision, pour construire le présent et l’avenir du Cameroun. Et comme il le dit lui-même, cette pensée politique essentiellement dynamique a besoin d’être rappelée, réexpliquée et mise à jour. Car entre 1987 et 2025, que de bouleversements ont modifié la face du monde et la vie des Etats ! Que de turbulences ont remis en cause les projets de société ! Que de transformations ont obligé les hommes en général, et les dirigeants en particulier, à revoir leurs manières de penser et d’agir !
Paul Biya, connu pour son ouverture d’esprit, ne voit donc aucun mal à enrichir son œuvre après l’avoir passée au crible de la critique et des réalités d’aujourd’hui. C’est la raison d’être de l’avènement de cette nouvelle édition. Certes le livre n’a pas perdu une once de pertinence et d’actualité, près de 40 ans après sa première parution. Mais voyant sans doute à quel point il peut parfois para&ici...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie