Eliminatoires du Mondial FIFA 2026 : les 26 joueurs appelés
- Par Priscille Moadougou
- 06 Oct 2025 15:39
- 0 Likes
Le sélectionneur Marc Brys a publié vendredi dernier la liste des Lions convoqués pour les deux derniers matchs contre l’Ile Maurice (08 octobre et l’Angola (13 octobre).
Les Lions indomptables préparent dès aujourd’hui à Côte d’Or (Ile Maurice), le match de mercredi prochain à 17h, heure locale, et 14h à Yaoundé, contre la sélection nationale de ce pays. Déjà, vendredi dernier, dans la salle de conférence de la Fédération camerounaise de football à Yaoundé, Marc Brys, le sélectionneur national a publié la liste des 26 joueurs, appelés pour les matchs comptant pour les 9e et 10e journées des éliminatoires du Mondial 2026 Etats-Unis-Canada-Mexique. Après l’Ile Maurice, les Lions recevront les Palancas Negras d’Angola, lundi prochain, 13 octobre 2025, à 17h au stade Omnisports de Yaoundé. La FIFA a finalement donné un avis favorable à la doléance de la Fécafoot, au sujet de la reprogrammation de cette rencontre en lieu et place du 12 octobre, jour d’élection présidentielle.
Au-delà de ses poulains qui ont déjà leurs habitudes dans la tanière, on note la convocation de trois nouveaux joueurs : Samuel Kotto, Brice Ambina et Karl Etta Eyong. « J’ai convoqué Samuel Kotto, qui évolue en Belgique, puisque Wooh et Boyomo ne seront pas là. C’est un joueur que je connais bien et il est talentueux. On en a besoin », a précisé Marc Brys. « Milieu défensif, Fidèle Brice Ambina est également talentueux. Il marque souvent et monte parfois au-delà des 16 mètres. Il aura ainsi la possibilité de prouver qu’il a sa place dans le groupe », poursuit le sélectionneur national. « Actuellement, Karl Etta Eyong est en pleine forme. Il démontre qu’il est un très grand attaquant. Il ne me reste plus qu’à lui donner la chance de prouver qu’il mérite une place au sein des Lions indomptables », a ajouté Marc Brys, concernant le troisième novice.
Suspendus pour avoir écopé chacun d’un deuxième carton jaune, Enzo Boyomo et Christopher Wooh ne seront pas de cette aventure finale. Christian Kofane, en état de grâce en ce moment avec son club allemand Leverkusen, n’a également pas été appelé. « Je l’ai convoqué deux fois, et il n’est jamais venu. Je comprends qu’il ne veut pas venir jouer pour le Cameroun, malheureusement », a regretté le coach des Lions indomptables. Par contre, Simon Ngapandouetnbu n’a pas été convoqué à cause du nombre de places limitées. Par contre, sans club, Vincent Aboubakar figure parmi les 26. « C’est le capitaine des Lions et c’est important qu’il soit là. Il a toujours son rôle dans les vestiaires. Il a été décisif dans plusieurs matchs avec des buts. Le fait qu’il ait joué tout le match contre le Cap Vert est entièrement de ma faute », a reconnu le sélectionneur national. On note le retour en défense de Junior Tchamadeu.
Tout en réitérant qu’il n’y a pas de problème de discipline dans la tanière, le coach Marc Brys a, une fois de plus, profité de cette rencontre avec la presse pour poursuivre son plaidoyer. Il souhaite que son assistant Jonathan Mununga soit assis sur le ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires