150 ans du port de Douala-Bonabéri : l’histoire en images
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 06 Oct 2025 15:59
- 0 Likes
Le Dga du Port autonome de Douala a présidé vendredi dernier le vernissage de l’exposition photos retraçant un siècle et demi de l’histoire de l’infrastructure.
Des images aussi rares que parlantes. Des images marquantes qui plongent le visiteur dans les méandres de la genèse du Port de Douala-Bonabéri. Objectif atteint par le top management du Port autonome de Douala (Pad) qui, à travers une exposition photos exceptionnelle, a dévoilé au public l’histoire de cette place portuaire dont les premiers fondements, à en croire les archives coloniales, ont été posés sous l’impulsion de la firme allemande Woermann, qui construisit le premier quai en planches et dont l’image historique trône à l’entrée du site de l’exposition.
Le directeur général adjoint du Pad, Charles Michaux Moukoko Njoh et ses invités ont fait le tour cette exposition photos chargée d’histoire et d’émotions vendredi dernier. En images, des activités portuaires sur le quai du port de Douala pendant les années 1900 ; la réparation des bouées dans les années 1900 ; le quai de Douala des années 1950 etc. Sur l’une des photos datant de 1950, l’on peut voir des sacs entreposés sur le quai ainsi que des billes de bois. Toutes choses qui témoignent de la vitalité historique de cette place portuaire. Une photo rappelle l’époque glorieuse de la Cameroon Shipping Lines (Camship) : celle du bateau baptisé « Cam Bubinga », un des premiers navires du Cameroun à l’époque de Camship en 1975. Le public a également eu le loisir de découvrir les différents dirigeants du Port de Douala-Bonabéri des années post-coloniales à nos jours.
Cependant, si l’histoire col...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires