france : ça ne s’arrange pas
- Par Jeanine FANKAM
- 07 Oct 2025 10:27
- 0 Likes
Après la démission du Premier ministre hier, la dissolution de l’Assemblée nationale est fortement envisagée et le pays a replongé dans la crise politique.
L’Assemblée nationale française survivra-t-elle à la démission hier matin du Premier ministre ? Sébastien Lecornu a jeté l’éponge, alors que son équipe gouvernementale, dévoilée la veille vers 20h, n’avait même pas encore pris fonction.
Entre dimanche 5 octobre vers 20H lorsque Lecornu dévoile une partie de son équipe et lundi 10h, lorsqu’il remet son tablier, la pression et une avalanche de critiques visiblement eu raisons de lui. Le Premier ministre devait pourtant prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. Les leaders politiques, y compris le président français, envisagent fortement la dissolution de l’auguste chambre.
Le Premier ministre, nommé le 9 septembre dernier rend public son gouvernement 26 jours après sa nomination et démissionne avant même que son équipe ne soit légale. Une situation inédite en France. Ce nouvel épisode aggrave la crise politique qui sévit dans le pays.
La droite et les opposants n’ont pas digéré un statu quo où 12 membres du gouvernement sur 18 étaient maintenus aux postes-clé. Les 12 avaient travaillé sous le précédent, Fran...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires