Lutte contre la pauvreté : 10 500 nouveaux ménages à accompagner
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 07 Oct 2025 10:57
- 0 Likes
Un protocole d’accord a été signé en fin de semaine dernière entre le Directeur général de l’Institut national de la Statistique et le Coordonnateur du projet filets sociaux.
Le Directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS), Joseph Tedou et le coordonnateur de l’Unité de gestion du projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE), Michel Njoh, ont signé un protocole d’accord le 2 octobre dernier pour une enquête sur les conditions de vie des ménages (CVTS). Il s’agit d’identifier 10.500 ménages bénéficiaires dans le cadre du Cycle 8 des transferts monétaires ordinaires (TMO). Il sera question, dans le cadre de cette étape, de réaliser la cartographie des villages/quartiers desquels seront issus des ménages bénéficiaires de ces TMO; dénombrer et dresser la liste de tous les ménages des villages/quartiers bénéficiaires pour permettre le choix des ménages potentiellement bénéficiaires par les communautés ; collecter auprès des ménages potentiellement bénéficiaires les données nécessaires pour leur classement en vue du choix des ménages bénéficiaires. D’après la note explicative du projet, les TMO, sous-composante de la composante filets sociaux adaptatifs, permettront d’accompagner les ménages vivant en situation de pauvreté chronique, dans le but d’accroître leur productivité, d'améliorer leur consommation, leur sécurité alimentaire et leur résilience aux chocs économiques et climatiques. Les ménages bénéficiaires devront percevoir pendant 24 mois, des transferts monétaires d’un montant de 20 000 F tous les deux mois et de 80 000 F les 12e et 24e mois; soit un total de 360 000 F pour la durée du projet.
Le protocole d’accord encadre donc la collecte des données de cette enquête qui permettra de cartographier, dénombrer et classer les ménages potentiellement bénéficiaires, en vue de sélectionner les plus vulnérables. A l’INS, on explique que « l’initiative ne se limite pas à l’assistance ponctuelle. Elle s’inscrit dans une logique de transformation durable. À travers ce programme, le gouvernement ambitionne non seulement de réduire la pauvreté chroni...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires