Import-substitution : la sélection de 100 projets lancée
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 08 Oct 2025 12:43
- 0 Likes
 
	
		
		Les acteurs retenus intervenant dans les filières riz, maïs, manioc, plantain, viande, poisson, produits laitiers, etc. bénéficieront de facilités pour l’accès aux financements.
Le projet de promotion de l'inclusion économique et l’employabilité des femmes et des jeunes (Propiej) vient de lancer un appel à projets. Ce sont 100 initiatives qui sont recherchées dans le cadre du plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique (Piisah). Le Propiej vise en fait à stimuler l'entrepreneuriat féminin et jeune dans des filières porteuses, en particulier l'agriculture, l'agroalimentaire, l'élevage et la pêche, secteurs au cœur du Piisah. En renforçant les capacités techniques et financières des jeunes et des femmes, le projet contribue à accroître la production locale, réduire la dépendance aux importations, et favoriser l'autosuffisance alimentaire. Ce positionnement stratégique permet donc non seulement de dynamiser l'économie nationale, mais aussi de répondre aux priorités gouvernementales en matière de sécurité alimentaire, d'emplois décents et de développement inclusif. 
C’est donc dans ce cadre que ces initiatives seront sélectionnées. Sont concernées, les très petites, petites et moyennes entreprises et les organisations de l’économie sociale. Ces entités doivent soumettre des projets à fort potentiel de croissance et de création d'emplois et être portées par un jeune homme ou une jeune femme âgée(e) de 18 à 35 ans, ou par une femme adulte âgée de 36 à 55 ans. Les activités éligibles doivent s'inscrire sur un ou plusieurs segments des chaînes de valeur prioritaires définies par le Piisah, notamment les filières riz, maïs, manioc, plantain, pommes de terre, arachide, soja, haricot; fruits et légumes (dont tomate, ananas, banane, pastèque); viande bovine, p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)


 
				 
												 
												 
												 
			 
			 
			
 
				 
							 
						
Commentaires