Deepfake et désinformation : les journalistes armés contre les pièges

Des professionnels de média ont appris les outils pour démontrer les manipulations des contenus multimédia, lors d’un atelier tenu fin septembre à Douala.

Dans une vidéo manipulée devenue virale sur internet il y a quelques mois, le Pr Jean Emmanuel Pondi a été transformé en chercheur ayant créé un médicament contre le diabète, avec en témoignage l’artiste Mister Léo, « ancien malade », pour parler du « remède miracle ». Cet exemple de deepfake, un contenu multimédia synthétisé ou modifié à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), a été pris comme étude de cas par Beaugas Orain Djoyum, spécialiste en communication digitale, lors de l’atelier organisé le 25 septembre dernier à Douala par l’entreprise de services numériques ST Digital à l’endroit d’une vingtaine de professionnels de média.
L'atelier avait pour objectif principal de sensibiliser et de former les participants à l'utilisation éthique et responsable de l'intelligence artificielle, technologie qui représente à la fois une opportunité puissante et un risque majeur pour le journalisme.
Ainsi, même si la session avait pour thème « Les Journalistes et l'IA : vers une couverture électorale éthique et innovante », la formation s’inscrivait au-delà du contexte de la présidentielle prévue dimanche, 12 octobre 2025, comme l’a expliqué Anthony Samè, fondateur de ST Digital. « L’IA évolue à un rythme effréné. Cela va restructurer beaucoup de domaines, notamment celui de la presse, du journalisme, de la communication. Et les acteurs de ce secteur font partie intégrante de l’écosystème local que nous voulons mettre en place. Il était donc important d’avoir un atelier de sensibilisation de ce type où des outils sont partagés pour mieux s’approprier l’IA. Nous espérons que cela a créé une petite étincelle chez les participants pour que plus t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie