Croissance : les clés pour la création d’emplois

La Banque mondiale a publié le 7 octobre dernier la 32e édition de son rapport semestriel Africa’s Pulse qui propose des leviers pour un secteur productif plus efficace.

Entre 2025 et 2050, la population en âge de travailler en Afrique subsaharienne devrait croître plus vite que dans toute autre région en développement, avec plus de 620 millions de personnes supplémentaires sur le marché du travail, d’après le 32e rapport semestriel Africa’s Pulse de la Banque mondiale publié le 7 octobre dernier. Le document intitulé « Comment créer des emplois en Afrique » explique que la région est confrontée à un double défi. D’un côté, l’impératif d’accélérer la création d’emplois pour absorber une population active en forte expansion. De l’autre, la nécessité de garantir que ces emplois soient mieux rémunérés, plus stables et porteurs de perspectives. En effet, la Banque mondiale note que la majorité des nouveaux entrants sur le marché du travail rejoignent le secteur informel caractérisé par des perspectives limitées en matière de croissance des revenus, de réduction de la pauvreté et de mobilité sociale. Par ailleurs, les emplois salariés ne représentent que 24% du total des emplois dans la région, et ce chiffre est encore plus faible si l’on exclut l’Afrique australe.
« Pour créer des emplois salariés à grande échelle, il est essentiel d'opérer un changement structurel en faveur du développement des moyennes et grandes entreprises », indique Andrew Dabalen, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique. Le rapport propose des mesures pour impulser la création massive d’emplois. En premier lieu, la réduction du coût de l’activité économique pour permettre aux entreprises établies de se développer et à de nouvelles unités de s’implanter. Une mesure qui s’accompagne de l’instauration d’un climat des affaires plus favorable et de la réduction de la corruption. Vient ensuite le renforcement des infrastructures de base (énergie, numérique, transport) car, note le rapport, une énergie fiable et abordable est indispensable au bon fonctionnement des économies modernes, tandis que l’accès limité à l’électricité demeure un obstacle à l’activité commerciale. L’amélio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie