Examen d’actes électoraux et présidentiels : le Conseil constitutionnel se déclare incompétent

Verdict rendu hier à Yaoundé au terme d’une audience organisée suite à une requête d’un citoyen nommé Henri Hervé Meno, plaignant.

Le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent après avoir examiné la requête pour examen de la validité juridique d’actes électoraux fondés sur une signature présidentielle contestée. Emise le 26 septembre dernier par le citoyen Henri Hervé Meno, l’affaire était en audience hier à Yaoundé devant un collège présidé par le conseiller doyen, Bah Oumarou Sanda. L’affaire au rôle portait à la fois sur la validité de la signature présidentielle et sur l'incidence du verdict de l’affaire dite du « Covidgate » sur le processus électoral en cours.
A propos de la validité de la signature présidentielle, le plaignant conteste les décrets présidentiels du 18 août et du 11 septembre dernier habilitant les ministres des Finances et de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à contracter des emprunts dans un contexte qu’il qualifie « de vacance de fait du pouvoir ». Une contestation qui, d’après Henri Hervé Meno, émane de l'absence prolongée du chef de l'État tant sur la scène nationale qu'internationale. Et surtout, de la circulation controversée d'actes administratifs relayés dans les sphères diplomatiques et financières internationales.  
Pour ce qui est de l’affaire dite du « Covidgate », le plaignant a relevé que la procédure judiciaire toujours en cours implique 446 personnalités publiques. Parmi eux, des candidats à la présidentielle, dont Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maigari et les honorables Cabral Libii, Joshua Osih et Hermine Tomaïno Ndam Njoya. Le verdict annoncé pour la journée du 9 octobre, soit trois jours avant le scrutin, est susceptible d'invalider juridiquement la participation de plusieurs candidats, plongeant ainsi le processus électoral dans une incertitude totale. En conséquence, Henri Hervé Meno a invité les membres du Conseil constitutionnel à suspendre temporairement le calendrier électoral ou la publication d'un avis formel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie