Une disposition du règlement prévoit le retrait des points obtenus contre les derniers de chaque groupe en raison du désistement de l’Erythrée dans ces éliminatoires.
Jusqu’alors cinquième au classement des meilleurs deuxièmes, après neuf journées dans les éliminatoires, le Cameroun pourrait se relancer pour les barrages de la zone Afrique s’il termine derrière le Cabo Verde dans le groupe D ce lundi. Le retrait de l’Erythrée de la campagne qualificative depuis 2023 devrait en effet bouleverser la hiérarchie dans la course aux quatre meilleurs deuxièmes. En effet, avec ce désistement, le groupe E était le seul à ne compter que cinq équipes au lieu de six comme dans les autres groupes. Selon une circulaire de la Confédération africaine de football datant de mars dernier, une solution aurait été envisagée pour rétablir l’équilibre. A savoir, la soustraction des points obtenus contre les derniers de chaque groupe pour le calcul des meilleurs deuxièmes, au terme des 10 journées. Conséquence, le Burkina Faso, la RDC, le Gabon ou encore Madagascar devraient perdre chacun jusqu’à six points.
Ce qui arrange les affaires du Cameroun qui n’en perdrait que quatre puisqu’il a battu l’Eswatini au retour (3-0) et concédé un match nul à l’aller (0-0). Du coup, les Lions indomptables occupent désormais la deuxième place dans ce classement de barragistes derrière le Gabon. Une victoire ce lundi contre l’Angola garantirait à coup sûr cette place, même si mathématiquement, les Lions peuvent encore terminer premiers de leur poule. La CAF et la FIFA devraient dans tous les cas officialiser cette option d’ici la fin des éliminatoires en ce début de semaine.
Les quatre meilleurs deuxièmes issus des neuf poules participeront à un tou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires