Garoua : retour à la normale

Après une nuit agitée dimanche, la situation est calme dans le chef-lieu du Nord. Dans les QG de l’UNDP et du FSNC, la priorité est à l’examen des procès-verbaux issus des bureaux de vote.

Quartier Marouaré, hier à l'entrée du domicile d'Issa Tchiroma. Une vingtaine de jeunes gens assis échangent à voix basse. Le grand portail noir qui donne accès à la cossue villa est fermé. Les jeunes gens, préposés visiblement à la sécurité des lieux, sans être discourtois, ne laissent pas passer les visiteurs qui, pourtant, ont toujours été les bienvenus dans cette concession. La demande du reporter de CT de rencontrer le propriétaire des lieux, Issa Tchiroma Bakary, essuie ainsi un refus poli. « Le président n’est pas là », répond à la volée un jeune homme. Le soleil commence à se faire piquant. Las, le visiteur décide de se diriger vers la fédération de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de la Bénoué. Elle est située à quelques mètres, de l'autre côté de la route, toujours au quartier Marouaré. 
Le portail de la petite bâtisse laisse passer les visiteurs. Le permanencier échange avec deux responsables du parti de Bello Bouba. Ils sont mobilisés pour recevoir les procès-verbaux (PV) qui viennent des bureaux de vote. Une petite pile est déjà entassée sur la table. Soudain arrive un scrutateur du parti, affecté dans un bureau de vote dans l'arrondissement de Garoua II. Il remet le document au responsable de la permanence qui jette un coup d'œil rapide sur le PV avant de le déposer sur la table. Si l'accueil est courtois, il est néanmoins impossible d'avoir de plus amples informations sur les opérations électorales de la veille. Sur les murs sont placardées les affiches de campagne du candidat Bello Bouba Maigari. La résidence de Garoua du président national de l'UNDP est située un peu plus bas, vers la grande mosquée de Poumpoumré. Mais, il n'est pas à Garoua. Il se trouve à Baschéo, son village natal, à une cinquantaine de kilomètres de Garoua. C'est là-bas qu'il a voté dimanche dernier.
Hier 13 octobre au réveil, un flot d'informations s'est déversé sur Garoua. Après les échauffourées du &la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie