Marché des valeurs du Trésor de la Cemac : le volume des titres publics en hausse
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 15 Oct 2025 12:16
- 0 Likes
Observation faite lors de la troisième session du Conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres de la Banque centrale, le 3 octobre dernier.
A la fin du mois de juillet 2025, l’encours des titres publics dans la zone Cemac a augmenté de 31,1% pour se fixer à 9086,6 milliards de F, selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Ce point a été fait le 3 octobre dernier lors de la troisième session annuelle du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) tenue par visioconférence sous la présidence du gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui. L’occasion a été donnée d’évaluer l’activité du marché des valeurs du Trésor de la sous-région sur la période allant du 31 juillet 2024 au 31 juillet 2025. En effet, les valeurs du Trésor sont des valeurs mobilières négociables sur un marché financier. Elles permettent à l'Etat de collecter de l'argent auprès des investisseurs particuliers et professionnels. Les titres publics se présentent alors comme les instruments de créance que l’Etat émet pour emprunter des fonds en vue de financer ses besoins de trésorerie. Ils peuvent être à court terme, comme les bons du Trésor assimilables (BTA), ou à long terme, comme les obligations du Trésor assimilables (OTA). A ce sujet, la Beac fait savoir que « le coût moyen des émissions pour les BTA s’est accru de 6,52% à 6,92%, suivant la même tendance que celui des OTA qui a progressé de 9,06% à 9,48% ».
Dès lors, le Conseil de surveillance s’est félicité de la vitalité du marché secondaire qui a enregistré 1950 opérations d’achats-ventes pour un montant de 4579 milliards de F, contre 1830 opérations d’une valeur de 4210,4 milliards de F l’an dernier. C’est sur ce marché que s’échangent les titres après leur émission. Par ailleurs, le nombre de transferts de titres sans contrepartie a également progressé en un an, passant de 5302 op&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires