Déroulement du scrutin : le satisfecit des observateurs

Au cours d’une conférence de presse conjointe hier à Yaoundé, les chefs de mission de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale ont salué le processus.

Les chefs de mission d’observation de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ont livré le contenu de leurs rapports préliminaires, hier à Yaoundé. La conférence de presse conjointe animée par Bernard Makuza et Isidore Ndaywel E Nziem a permis aux patrons des différentes équipes d’observateurs déployés sur le terrain, de partager leurs constats et recommandations sur différents points relatifs au scrutin. 


Déroulement de l’élection
Relativement à ce point, les deux chefs de mission admettent avoir constaté que l’élection s’est déroulée dans tout le pays, dans un climat apaisé, malgré les défis sécuritaires enregistrés dans certaines régions. Pour ce qui est de l’accessibilité des bureaux de vote, Bernard Makuza a déclaré que 78% étaient facilement accessibles, tandis que 22% l’étaient moins, parce qu’ils se situaient à l’étage des bâtiments qui les abritaient. L’UA et la CEEAC ont salué la fluidité du processus pendant la journée du vote, la maîtrise des procédures par les agents déployés dans les bureaux de vote ainsi que leur courtoisie envers les électeurs, notamment les personnes handicapées. Relativement au dépouillement, Bernard Makuza et Isidore Ndaywel E Nziem relèvent qu’il s’est déroulé dans un « climat serein ». Ils ont à cet effet apprécié « le sens élevé de responsabilité et de tolérance des populations et acteurs politiques ». En outre, ont ajouté ces chefs de mission, au moins un représentant des partis politiques était présent dans au moins 50% des bureaux de vote visités. 


Présence des forces de maintien de l’ordre
Qu’il s’agisse de l’UA ou de la CEEAC, les deux organisations ont salué la présence discrète et rassurante des forces de maintien de l’ordre tout autour des bureaux de vote. Celles-ci, ont-ils martelé, « n’étaient pas armées », ce qui a contribué à avoir une élection paisible.


Listes électorales et cartes d’électeur
S’agissant des listes électorales et des cartes d’électeur, Bernard Makuza et Isidore Ndaywel E Nziem ont constaté que ces documents étaient affichés devant chaque bureau de vote pour ce qui est des listes, et que les cartes d’électeur étaient également visibles à l’intérieur de ces entités. I...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie